Grâce à un équipement de dernière génération, votre podologue peut effectuer un bilan postural et/ou une analyse de la marche selon votre motif de consultation. Les éventuels déséquilibres liés aux pathologies de votre corps seront ainsi mis en évidence à partir d'un examen clinique à la fin duquel il vous sera remis un compte rendu sur demande.
Les semelles orthopédiques classiques étaient thermoformées à partir d'une base en résine. Des matériaux de densité différente comme l'EVA (de l'anglais : ethylene vinyl acetate), le PU (polyuréthane), le liège, la mousse de latex, sont utilisés pour le façonnage des éléments.
Depuis février 2020, le cabinet est en mesure de vous proposer des semelles 3D grace à une conception assitée par ordinateur.
Votre paire de semelles orthopédiques sera usinée par une fraiseuse à commande numérique qui permet une précision accrue : de l'ordre du 1/10° de millimètre.
Les informations de votre bilan étant enregistrées informatiquement, ce procédé permet une reproductibilité : vous pouvez avoir une deuxième paire de semelles identique ou alors adaptée à une autre paire de chaussures (exemple : une paire pour le sport et une pour les chaussures de ville).
La qualité des différents matériaux utilisés permet d'obtenir des semelles extrèmement légères, adaptées à toutes les chaussures.
Enfin, l'épaisseur peut être variable : de 0,8 mm à plusieurs millimètres.
Le prix est de 160 euros la paire, l'examen clinique n'est pas facturé si une paire de semelles est fabriquée lors du premier rendez-vous.
Les bienfaits :
Les pieds sont notre premier lien avec sol.
Ils nous permettent de nous déplacer et soutiennent tout le corps.
Un bon positionnement des pieds agit sur le bon positionnement de l'ensemble du corps.
Des maux de dos ou de genoux peuvent souvent être soulagés grâce à des semelles orthopédiques.
Pour qui ?
Les enfants : Pour agir pendant que l'enfant (et son squelette) grandit. Portée quelques années à cette période de pleine croissance leur permet de trouver de bons appuis, et de ré-équilibrée la croissance du squelette.
Les adultes : Pour corriger des troubles statiques liés à des déformations (pieds creux, pieds plats,..), ou à la posture pendant le travail.
Les sportifs : Pour la pratique de certains sports, les semelles orthopédiques apportent une correction et un confort qui permettent d'éviter ou de réduire les risques de tendinites, fractures de fatigue etc...
Les personnes âgées : Pour le confort, et le soulagement des affections épidermiques (durillons, cors au pied...).
Parlez-en avec votre médecin.